Un HACKATHON RH à Tours !

La Base aérienne 705, en partenariat avec la Smart Base RH organisait un Hackathon RH à Tours les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022.

Séance d'ouverture

Présentation des projets et remise des prix

Le premier Hackathon RH de Tours avait lieu les 8 et 9 octobre 2022 au Palais des congrès de Tours. Cet événement, organisé par la Base aérienne 705 de Tours – Cinq Mars la Pile, en partenariat avec la Smart Base RH, avait pour but de faire émerger des solutions innovantes en matière de Ressources Humaines.

En 48h, 7 équipes (Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Foxtrot et Golf) composées de militaires, mais également d’étudiants, ingénieurs, experts RH, passionnés de tous horizons, avaient pour objectif de trouver des solutions innovantes afin de répondre au défi de leur choix parmi les sujets suivants :

  • C’est quoi tes skills ?
    Détecter et gérer les compétences, pas si simple ! Inventer l’outil de demain est une nécessité.
  • Upgrade ta boîte !
    Sur quels leviers peut agir l’entreprise pour faciliter la vie de son personnel et lui donner l’envie d’aller au travail ? Le transport, la valorisation de la mutation, les espaces de travail, le comité d’entreprise, le collectif, le collaboratif, etc. sont autant de domaines qui peuvent être explorés.
  • Bouge ta RH !
    Quel sera le visage de la gestion des ressources humaines dans les prochaines années ? Quels services et quelles fonctions permettront à un futur directeur des RH de gagner du temps, d’être plus performant et d’anticiper plus encore ?
  • Level-up ! Comment gagner en compétence ?
    En s’appuyant sur les domaines particuliers du numérique et de la pratique de la langue anglaise, comment faciliter sa montée en compétence ?
  • Rejoins la partie !
    Comment intéresser les plus jeunes à s’engager ? Le champ des possibles est très large et reste à décrire : arguments, outils, etc.
  • Recrute un militaire !
    Quels atouts peuvent présenter le militaire pour l’entreprise ? Une fois dit, comment s’y prendre concrètement pour satisfaire tout le monde ?

Le jury était composé du Colonel Vital Duchesne, commandant la base aérienne 705 de Tours – Cinq Mars la Pile et la Base de défense de Tours, Président du Jury ; du Général de brigade aérienne Gilles BESANÇON de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’air et de l’espace ; de M. Philippe ROUSSY, Président de la Chambre du commerce et de l’industrie de Touraine ; de M. Nicolas MARCHAND, Directeur des ressources humaines d’Enedis ; de M. Stéphane Vallette, Directeur du périmètre Centre chez Vinci Energies ; de M. Benoît PONTROUE, Président d’O3 Experts et président de la Smart Base RH ; de M. Frédéric KUNTZMANN, Président directeur général de My Serious Game, au titre de Digital Loire Valley ; de Mme Christel LAMBOLEZ, journaliste et Présidente directrice générale de Jobsferic ; de M. Marc LECLÈRE, Ingénieur hors classe de l’armement, président de l’UNEO ; de Mme Selma JOSSO, Vice-présidente de l’Université de Tours, en charge des partenariats avec la société civile et le monde économique ; de M. Daniel LEROY, Professeur émérite en Sciences de Gestion – Université de Tours ; de Mme Adeline MBEY, Doctorante en science de gestion et ressources humaines – Université de Tours.

Le prix de la « technologie » a été attribué à l’équipe « Echo » qui répondait au défi « Bouge ta RH ». Les équipes « Foxtrot » et « Charlie » ont respectivement reçues le prix de « l’opérationnalité » et de « l’audace » pour leur proposition autour du défi « Rejoint la partie ».

Enfin, le jury a décerné le premier prix de ce premier Hackathon RH à l’équipe « Alpha » pour son projet « Upgrade ta boîte ! ».

L’événement, ouvert au public, a connu un grand succès et a permis, à l’Armée de l’air et de l’espace ainsi qu’aux exposants partenaires de ce Hackathon, de faire la démonstration de leurs savoir-faire dans une ambiance ludique.

Partager :

Plus d'actus :

Café rencontre handicap

Café rencontre handicap

Un « Café rencontre handicap » pour partager les expériences inclusives en région Centre-Val de Loire. L’entreprise adaptée ADC, accueillait un « Café rencontre handicap » dans

Envoyez-nous un message