Soutenance de thèse de Doctorat de Romuald GROUILLE

Soutenance de doctorat de Romuald Grouille

Lundi 4 décembre se tenait, à l’Université de Tours, la soutenance de thèse de Doctorat en Sciences de Gestion de Romuald GROUILLE intitulée « Évolution de la perception employeur au travers de l’expérience en emploi : quelle influence sur la fidélité ? Le cas de nouveaux entrants de l’Armée de Terre et de l’Air. »

Cette thèse était dirigée par M. le Professeur Daniel LEROY et sa soutenance avait pour jury Mme Laïla BENRAÏSS-NOAILLES, M. Emmanuel ABORD DE CHATILLON, Mme Chloé GUILLOT-SOULEZ, Mme Alexandra VIGNOLLES ainsi que le Général de Corps Aérien Manuel ALVAREZ, Directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

L’équipe SMART BASE RH est fière d’avoir contribué à rendre possible cette thèse grâce à son action auprès de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que de l’Armée de Terre, qui en constituent les terrains d’étude.

Nous adressons à Romuald GROUILLE toutes nos félicitations pour cette belle réussite et pour l’obtention de son titre de « Docteur ».

Pour mémoire, sa thèse avait pour objet la problématique suivante :

« La digitalisation croissante des économies transforme les métiers et les compétences, venant renforcer un contexte général de concurrence RH, à fortiori dans des secteurs ou les missions requièrent des compétences rares et dont l’acquisition est coûteuse. À cette première tendance lourde s’ajoute une seconde problématique que constituent les attentes changeantes des nouvelles générations entrant sur le marché du travail et dont la fidélité envers l’employeur, comparativement aux générations précédentes, semble décroître. Ainsi, attirer, gérer et fidéliser ses RH est devenu un facteur clé du succès, si ce n’est une condition sine qua non.

Dans cette perspective, notre travail vise à qualifier et comprendre les mécanismes d’influence de la marque employeur sur l’expérience collaborateur et les comportements de fidélité de jeunes engagés via une approche longitudinale. Cette étude repose sur une approche mixte mêlant entretiens et questionnaires, le tout sur une cohorte de 1000 ESO. »

Partager :

Plus d'actus :

Autisme et emploi

Rencontres autisme & emploi

RENCONTRES AUTISME ET EMPLOI : comment favoriser le recrutement des personnes autistes dans les métiers de la défense et de la sécurité des systèmes d’information

Envoyez-nous un message