Rendez-vous Place des TP

Place des TP

La Fédération régionale des travaux publics s’associe à Pôle emploi pour organiser Place des TP, un événement permettant à chacun de venir à la rencontre des professionnels du secteur, du 14 mars au 1er avril 2022.

Si les travaux publics offrent de nombreuses opportunités, du CAP à l’ingénieur, le secteur peine à recruter. Perçus comme difficiles et peu attractifs, le secteur regroupe pourtant un panel large de métiers allant de l’aménagement de la voirie et des routes au génie civil en passant par les métiers de réseaux (électriques, fibre, eau, gaz…).Face à ce manque de candidats, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Centre-Val de Loire et Pôle emploi agissent ensemble pour faire découvrir ce secteur qui œuvre à créer notre cadre de vie. Parmi les différentes actions, Place des TP donne rendez-vous du 14 mars au 1er avril dans de nombreuses villes de la région.

Agir sur les idées reçues
Cette manifestation doit permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de rencontrer des professionnels pour s’informer et découvrir des métiers d’avenir. Des jobs dating et une bourse aux stages (à partir de la 3e) seront également organisés. « Le but est de faire tomber les idées reçues, explique Sébastien Perrin, secrétaire général de la FRTP. On souhaite informer les gens sur les différents métiers et pas seulement manuels ou techniques. »
Pôle emploi se joint à l’événement en identifiant des candidats potentiels, en communiquant via les conseillers et les réseaux sociaux. « Nous mobiliserons des profils de l’ensemble du BTP ou issus de secteurs d’activité avec des compétences transférables, détaille Fabrice GAUSSENS, directeur territorial Eure-et-Loir à Pôle emploi. Des conseillers seront également présents sur place pour accueillir les jobs dating, les candidats préalablement sourcés et optimiser la visite des participants. »

Un secteur qui participe au travail de bien commun
« Nous voulons montrer la réalité du métier, précise Sébastien Perrin. C’est un secteur qui évolue et participe au travail de bien commun. » Des animations comme des visites virtuelles de chantiers ou des simulateurs de conduite d’engins permettront au public de plonger dans cet univers souvent méconnu. « Nous voulons aller au contact directement dans le centre-ville. La place a été faite par les travaux publics, c’est un retour aux sources symbolique. Nous utilisons quotidiennement les réalisations des TP. »
Ce format de manifestation existe déjà dans d’autres secteurs et a porté ses fruits tant en termes de recrutement que d’image. Une formule moderne qui permet de montrer des métiers essentiels sous un autre jour et qui a tout de suite séduit Pôle emploi. « Nous souhaitions vraiment être partie prenante à cette organisation et apporter notre valeur ajoutée », conclut Fabrice GAUSSENS.

Pour en savoir plus sur les modalités de cet événement >>

Partager :

Plus d'actus :

Un HACKATHON RH à Tours !

L’Armée de l’Air et de l’Espace, la Base aérienne 705 et la Smart Base RH organisent un Hackathon RH à Tours les samedi 8 et

Envoyez-nous un message