TERRAINS D'ÉTUDES

"MARQUE EMPLOYEUR ET FIDÉLISATION : QUELLE VALEUR AJOUTÉE ?"

Thèse de Doctorat - Sciences de gestion

Université de Tours

Laboratoire Val de Loire Recherche et Management (VALLOREM)

La digitalisation croissante des économies transforme les métiers et les compétences, venant renforcer un contexte général de concurrence RH, à fortiori dans des secteurs ou les missions requièrent des compétences rares et dont l’acquisition est coûteuse. À cette première tendance lourde s’ajoute une seconde problématique que constituent les attentes changeantes des nouvelles générations entrant sur le marché du travail et dont la fidélité envers l’employeur, comparativement aux générations précédentes, semble décroître. Ainsi, attirer, gérer et fidéliser ses RH est devenu un facteur clé du succès, si ce n’est une condition sine qua non.

Dans cette perspective, notre travail vise à qualifier et comprendre les mécanismes d’influence de la marque employeur sur l’expérience collaborateur et les comportements de fidélité de jeunes engagés via une approche longitudinale. Cette étude repose sur une approche mixte mêlant entretiens et questionnaires, le tout sur une cohorte de 1000 ESO. Les résultats finaux sont attendus pour septembre 2023.