TERRAINS D'ÉTUDES

"LA COLLABORATION À DISTANCE DES ÉQUIPES VIRTUELLES ET HYBRIDES"

Thèse de Doctorat - Sciences de gestion

Université de Tours

Laboratoire Val de Loire Recherche et Management (VALLOREM)

Le travail à distance fait référence aux situations dans lesquelles des équipes doivent coordonner leur activité tout en étant physiquement éloignés. Il ne s’agit alors pas d’un phénomène nouveau (Taskin, 2003) mais la pertinence de l’étudier s’est accrue en raison de la pandémie de Covid-19, qui a bouleversé la sphère professionnelle, en modifiant l’organisation du travail et ses modes de fonctionnement. Le 16 mars 2020, le ministère du travail indique l’importance de la réorganisation de l’activité professionnelle autour du télétravail, notamment puisque leurs estimations indiquaient que “8 millions d’emplois (soit environ 40% des emplois français)” sont compatibles avec le télétravail dans le secteur privé.

Définit par le code du travail comme « un mode d’organisation dans lequel un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon régulière et volontaire en utilisant principalement les technologies de l’information et de la communication », le télétravail présente une importance grandissante pour les entreprises et les salariés. Il est passé de 31% en novembre 2019 à 41% en mai 2020 (baromètre annuel télétravail 2021 Malakoff Humanis) et n’est alors plus considéré comme une simple recommandation mais devient indispensable pour la continuité de l’activité. En effet, lors de cette crise sanitaire, de nombreuses équipes virtuelles ont vu le jour, par la mise en place de cette pratique. Par ailleurs, le modèle hybride s’est développé dans les organisations, avec des équipes opérant depuis plusieurs sites, en partie en présentiel dans les locaux de l’entreprise, mais également à partir d’autres endroits comme le domicile du salarié.

Plusieurs questions se posent, notamment en termes de gestion, d’efficacité et de productivité de ces équipes, de la qualité de vie au travail ainsi que de la collaboration des membres qui les composent, mais également en matière de performance organisationnelle.