RRHday Loire Valley « Réindustrialisation, attractivité et adhésion »

Une journée d’écoute, de partage de bonnes pratiques et découvertes des innovations locales et des entreprises de demain

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Née d’un partenariat entre Jobsferic et Smart Base RH, la déclinaison du #RRHday Paris « RH & Territoires » sera lancée le 25 mai 2023 à MAME Tours.

Objectifs :

  • Échanger et améliorer les pratiques
  • Transformer le métier RH pour se focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée
  • Redonner du sens et fédérer
  • Incuber les idées et les solutions

Programme :

  • 8h30 – 9h : accueil café.
  • 9h-9h15 : allocution d’introduction par Thibault COULON, Vice-Président, délégué au développement économique, à l’innovation, au commerce et à l’artisanat – Tours Métropole Val de Loire et Christel LAMBOLEZ, fondatrice et présidente de Jobsferic.
  • 9h15 – 10h30 : table ronde N°1 « Transformation des RH pour accompagner les évolutions de l’entreprise ».
    • Intervenants :
      • Général Claude CHARY, Responsable de la Fonction Transformation de la fonction Ressources Humaines (FTRH)
      • Catherine de COLBERT, présidente du directoire – Cartonnerie OUDIN
      • Valérie COMBES-SANTONJA, Membre du directoire – CAISSE D’EPARGNE Loire Centre
      • Jean-Louis GARCIA, Directeur général délégué – Direction générale Formation, Recherche, Économie, Emploi – Région Centre-Val de Loire
      • Véronique MONTAMAT, Directrice Marketing et Prospective RH – SOPRA RH SOFTWARE
  • 10h30 – 11h45 : table ronde N°2 « Quels leviers pour attirer les ressources de demain dans les secteurs en tension? ».
    • Intervenants :
      • Igor BIMBAUD, CEO VITRUVENS
      • Général Gilles BESANÇON, Sous-directeur Gestion des Ressources – Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace
      • Antoine DOUTRIAUX, CEO PLASTIVALOIRE
      • Capitaine de vaisseau Stanislas de CHARGÈRES, Direction du Personnel Militaire de la Marine
      • Erick KRAEMER, Directeur territorial Vallée de la Loire – PÔLE EMPLOI
  • 12h – 13h15 : table ronde N°3 « Comment renforcer l’adhésion au projet de l’entreprise ? ».
    • Intervenants :
      • Mathilde BOURGES, Senior Manager Affaires Publiques et Communication – NOVO NORDISK
      • Philippe CATELAIN, Directeur des Ressources Humaines – Groupe DUBOIS
      • Emmanuel HERVÉ, Président du directoire – Groupe HERVÉ THERMIQUE
      • Jean-Louis JARRY, Président – VLAD
      • Stéphane MARTINEZ, Directeur site Tours et directeur financier sites Tours et Rennes –  ST MICROELECTRONICS
  • Temps d’échange libre avec les étudiants et les intervenants des tables rondes.
  • 14h30 – 16h :
    • Atelier N°1 : « Soft skills et recrutement »

      Difficultés à recruter, recrutement sans CV, adéquation entre l’entreprise et les aspirations des futurs collaborateurs, environnement de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu… autant d’enjeux majeurs pour les entreprises et de défis à relever pour les responsables des ressources humaines.
      Les soft skills ou compétences comportementales occupent une place de plus en plus importante dans les processus de recrutement et de mobilité professionnelle.
      Les qualifications académiques et compétences techniques ont une péremption de plus en plus rapide. Dans le même temps la capacité des entreprises à s’adapter à cet environnement changeant et à faire évoluer leurs processus est désormais la clé de leurs performances futures.
      Aussi, quelle est la différence entre personnalité et compétences comportementales ? Comment évaluer ces compétences ? Quel lien établir entre compétences comportementales et métiers ?
      Grâce à sa plateforme digitale Pass to Work qui a pour but de mettre en exergue les soft skills d’un individu, Monkey tie apporte une expertise et un éclairage certain sur ces sujets.
      Conférencier / animateur : Théophile LAVILLE – Responsable marketing et accompagnement clients – Monkey tie.

    • Atelier N°2 : « RSE + Gamification : leviers d’attractivité et d’engagement »

      Les chiffres sont renversants : seuls 6% des collaborateurs français sont engagés… et une personne désengagée coûte 14 580€ / an à son entreprise !
      C’est une évidence : le coût de l’inaction sera toujours plus important que le coup de l’action.
      Et la RSE ? 2,3 millions de collaborateurs sont désengagés en partie pour des questions sociales et environnementales (en 2022), et 60% de ces derniers envisagent ou ont déjà pris la décision de quitter leur entreprise.
      Alors, comment surprendre, donner envie et capter l’attention de ses collaborateurs submergés d’informations ? Comment identifier leurs leviers motivationnels et aligner leurs attentes pro / perso à l’aide de puissantes mécaniques de jeu ? Enfin, comment les engager dans votre stratégie d’entreprise, et les fédérer au sujet capital de la RSE ?
      Durant cet atelier collaboratif, nous partagerons autour du tandem RSE + Gamification, ce cocktail puissant pour attirer, engager et fidéliser, et explorerons les leviers motivationnels via des sessions de jeu.
      Conférencier / animateur :
      Anthony MOLLÉ – Dirigeant Fondateur – Civitime
      Alban PÉAN – Directeur Marketing et Communication – Civitime

    • Atelier N°3 : « Organisation apprenante et formation frugale »

      Les organisations modernes se veulent tout à la fois « apprenantes » (devenir plus agiles, engageantes et innovantes) et « frugales » (devenir plus efficientes).
      Ces deux aspirations convergent vers de nouvelles pratiques de développement des équipes ; le Pilotage par les Compétences et la Formation Terrain (FEST) en sont deux illustrations majeures que nous explorerons durant cet atelier.
      Conférenciers / animateurs :
      Stéphane ROQUET – Directeur-fondateur – Isokan Formation
      Mathieu HEIDSIECK – Directeur de Développement – XPERTEAM Digital Learning – MOBITEACH

  • 16h15 – 17h15 : Restitution des enquêtes de terrain Smart Base RH « Devenez entrepreneur de votre connaissance sur le travail et l’humain : levier de performance de votre organisation », par Daniel LEROY, professeur des Universités Émérite en Sciences de Gestion.
  • 17h15 – 17h45 : Conférence « La  gouvernance partagée : est-ce fait pour vous ? » Témoignage de Fabienne Ermel, cofondatrice de la société Terra Cérès.
  • 17h45 – 18h : Clôture et perspective 2024.

Entrée libre sur inscription.

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