Conférence – Violences faites aux femmes : prévenir et réagir 

Les violences faites aux femmes, un enjeu également pour le monde de l’entreprise et les ressources humaines.

Une conférence intitulée « Violences faites aux femmes : prévenir et réagir » était organisée dans le cadre des « Après-midis de l’ITS », à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, jeudi 24 novembre 2022, à l’ITS de Tours.

Cette événement, qui avait pour objectif d’informer et de sensibiliser pour prévenir et savoir réagir en situation de violences faites aux femmes, donnait la parole à Mme Karima BELLAMINE, Directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) d’Indre‑et‑Loire et Eure‑et‑Loir, au Dr Lyna CHAMI et à Mme Héloïse HUMEAU, respectivement psychiatre et psychologue au Centre régional de psychotraumatologie (CRP) de Tours.

Après avoir présenté leur organisations, les intervenantes ont tracé les contours des différentes formes de violences faites aux femmes, détaillé les mécanismes biologiques et les phénomènes psychologiques aboutissant à un psychotraumatisme. Elles ont également détaillé les symptômes associés et les répercussions sur la santé et les relations sociales des victimes.

Il ressort particulièrement de cette conférence que les violences conjugales doivent être un sujet pour les entreprises. Car au-delà des souffrances individuelles, les psychotraumatismes ont des conséquences non négligeables dans le domaine professionnelle (épuisement physique et émotionnel de la salariée, difficultés à gérer la charge de travail, retards, empêchements de se rendre au travail ou à des formations professionnelles, mise à distance des collègues, etc.). Réagir face aux violences conjugales est aujourd’hui un devoir légal pour l’employeur qui se doit d’apprendre à les repérer et à les prévenir, notamment par l’information et la formation.

Les violences vécues au sein du couple sont aujourd’hui les formes les plus fréquentes de violences faites aux femmes. Elles ont considérablement progressé depuis les années 1990 et touchent actuellement en France une femme sur dix. Il s’agit par conséquent d’un enjeu primordial pour les ressources humaines.

Partager :

Plus d'actus :

Hackathon RH

Un HACKATHON RH à Tours !

La Base aérienne 705, en partenariat avec la Smart Base RH organisait un Hackathon RH à Tours les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022.

Envoyez-nous un message