1er FORUM de l’emploi et de la formation à Chinon

3 800 POSTES À POURVOIR SUR LE CHINONAIS CETTE ANNÉE !
Jeudi 16 mars, de 10 h à 19 h, espace Rabelais à Chinon (rive gauche,faubourg Saint-Jacques). Entrée libre.

Carrefour Métiers Chinon

Comme d’autres territoires, le bassin d’emploi de Chinon est en tension sur de nombreux métiers. Le 1er Carrefour des métiers, organisé à l’espace Rabelais le 16 mars, proposera non seulement les postes à pourvoir mais également un espace formation pour accompagner les candidats.

L ’enquête réalisée par Pôle Emploi auprès des entreprises sur leurs besoins en main-d’œuvre fait apparaître que 3 800 postes seront à pourvoir dans les semaines et les mois à venir sur le territoire de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire, qui regroupe 19 communes mais qui, surtout, bénéficie actuellement d’une dynamique économique favorable avec un taux de chômage de 6,6 %*, proche du plein emploi. Et, ici comme partout en France, faible taux de chômage signifie tensions sur les embauches, et en particulier, sur les emplois saisonniers dans le tourisme et l’agriculture qui représentent une part importante de l’activité sur cette intercommunalité.

Les perspectives font apparaître des besoins dans les secteurs de l’agriculture (1 330 postes à pourvoir), les services à la personne (1 020 postes à pourvoir). Ainsi que dans la construction, l’industrie avec, entre autres, la centrale de Chinon. Sans oublier l’hôtellerie-restauration où environ 200 postes sont à pourvoir en vue de la saison touristique.

Un espace formation

Le Carrefour des métiers le 16 mars a donc pour objectif principal de mettre en relation recruteurs et candidats. Une cinquantaine d’entreprises et structures locales, issues des secteurs privés et publics, seront présentes. Des démonstrations in situ permettront aux visiteurs d’appréhender concrètement les caractéristiques de certains métiers en tension. Le chef cuisinier du restaurant « Au Local » et celui du centre d’Hébergement du Véron réaliseront plusieurs recettes, avec des dégustations à la clé. Les élèves des sections Métiers de la Sécurité, Restauration et Carrosserie du lycée Cugnot exposeront aussi leur savoir-faire. Car ce Carrefour des métiers se veut être aussi une vitrine pour les formations qui mènent à ces métiers. Les visiteurs, qu’ils soient jeunes ou adultes, demandeurs d’emploi ou en activité peuvent aussi avoir envie de (re)définir un projet professionnel à cette occasion. Le forum sera donc l’occasion de faire découvrir l’offre locale de formations grâce à la présence de plusieurs organismes pour guider les plus jeunes dans leurs choix d’orientation et les adultes vers une éventuelle reconversion vers des métiers en tension où l’emploi est assuré. Des stands proposeront ainsi les services d’aide au retour à l’emploi et/ou à la formation (aide à la mobilité, aide au logement, accès aux droits, numérique, etc.). Le Klub Extraordinaire, dispositif d’orientation de la Région Centre-Val de Loire, sera présent devant l’espace Rabelais pour une expérience immersive dans le monde professionnel.

Plus d’infos : chinon-vienne-loire.fr

[Source : La Tribune Hebdo N° 544]

Partager :

Plus d'actus :

Journée Autisme et Emploi

Rencontres autisme & emploi

RENCONTRES AUTISME ET EMPLOI : comment favoriser le recrutement des personnes autistes dans les métiers de la défense et de la sécurité des systèmes d’information

Envoyez-nous un message